
Pierre Barouh est mort à 82 ans
L'auteur, compositeur, interprète et éditeur a aussi écrit d'autres paroles restées dans les mémoires, comme "La bicyclette" interprétée par Yves Montand: "Quand on partait de bon matin / Quand on partait sur les chemins / A bicyclette..." Il a aussi écrit pour Françoise Hardy ("Des ronds dans l'eau").
Mais "Un homme et une femme", chanson du célèbre film de Claude Lelouch (1966) dont il est le parolier et l'interprète avec Nicole Croisille, sur une musique de Francis Lai, reste comme l'un des monuments de la carrière de cet artiste éclectique et curieux.
"C'est, je crois, la première fois qu'on utilisait la chanson comme ça dans le cinéma, qu'on tressait de la sorte ces deux modes d'expression populaire", se souvenait-il le mois dernier dans un entretien à l'AFP, avec encore plein de projets à l'esprit.
Loin de se contenter d'écrire des chansons - il a enregistré une demi-douzaine d'albums sous son nom-, il a également créé en 1966 Saravah, son label découvreur de talents.
Un label par lequel sont passés notamment Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, Areski Belkacem, mais également le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam dans le paysage hexagonal, le Gabonais Pierre Adekengué, aux prémices de la world music, ou encore le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos.
Pierre Barouh a participé le 20 novembre au concert organisé à Paris pour fêter les 50 ans du label.
"Il avait plus de 80 ans donc il était fatigué mais sur scène il était en pleine forme", a confié à l'AFP son épouse Atsuko Ushioda, en annonçant sa mort mercredi.
- Des fans au Japon -
Le 21 décembre, il a dû renoncer à monter sur la scène de la Belleviloise, à Paris, où il devait interpréter une chanson, puis a été hospitalisé le lendemain. Il est décédé mercredi après-midi "à l'hôpital Cochin à Paris à la suite d'un infarctus", a précisé son épouse.
Avant de devenir un inlassable passeur musical, le jeune musicien, né en 1934, s'essaye aussi au métier d'acteur au début des années 60.
Le chanteur George Michael est mort à 53 ans
Festival Wee de Poitier du 25 au 29 janvier 2017
Rayon clubbing, on ne ratera pas le show hybride de Rebotini et Zanesi, ni les sets musclés d'AZF, François X et Renart. La présence de l'emblématique D'julz, de Zaltan, de Simo Cell, maus aussi de Miley Serious permet une très jolie ouverture du spectre sur les musiques de danse d'aujourd'hui.
Niveau électronique contemplative, on ne peut que se réjouir de voir le nom de Piotr Kurek sommité en la matière, qui sera assisté par les concerts du GRMiste Jonathan Fitoussi et de l'ex-Juveniles, Le Comte.
Poitiers a fait les choses bien, très bien, et on voit déjà des club-kids de toute la France se ruer sur les billets prem's et autres tickets de bus pour ce qui s'annonce comme une très jolie semaine sans dormir.
Le Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2017
Printemps de Bourges : deux nuits électroniques au programme.
Le Printemps de Bourges présente aujourd'hui sa programmation club qui s'organisera autour de deux soirées radicalement différentes.
La musique électronique a désormais toute sa place dans les festivals grand public. C'est le cas, notamment, au légendaire Printemps de Bourges. Les organisateurs de l'événement viennent d'ailleurs d'annoncer deux soirées consacrées les 21 et 22 avril prochains. Chacune d'entre elle défend une esthétique différente, dans l'idée de pouvoir satisfaire tous les publics.
Le premier soir, on croisera, en effet, Wax Tailor, Feder, Panda Dub, ou encore Fakear en haut d'un affiche très marquée "future", deep pop et trip hop, même si la présence de Calypso Rose, l'icône caribéenne, risque d'emmener la fête dans des horizons inattendus. En support, on trouvera aussi Electric Guest, Talisco, Broken Back, AllttA et Møme.
Un samedi très club.
Mais le plus gros des festivités aura lieu le lendemain avec un plateau incluant Vitalic, Recondite, Mr. Oizo, Yuksek, mais aussi Jacques, NTO, Molecule, Mind Against, Petit Biscuit et Jabberwocky. Une nuit qui, à l'échelle du festival, pourrait donner des raisons aux club-kids d'aller passer le week-end à Bourges.
Ce versant nocturne vient compléter un début de programmation incluant Placebo, Renaud, ainsi que l'électro pop de Jain et l'inoxydable Soprano, Vianney et Boulevard des Airs. L'édition complète aura lieu du 18 au 23 avril 2017 et on attend encore plusieurs vagues de noms. Deux pass dédiés ont été mis en place : un premier à 58€ pour les deux soirs et un second à 63€, incluant la scène Electro des Inouis. Toutes les infos sur ces pass par ici.